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Petites habitudes : comment les tenir ?

les petites habitudes

A plusieurs reprises j’ai entrepris de mettre en place dans mon quotidien des petites habitudes.

Pourquoi ?

Parce que le concept des petites habitudes est séduisant et parce que je suis convaincue du pouvoir de ces petites habitudes.

Le concept est le suivant :

La mise en place de petites habitudes engendre sur le moyen et le long terme des grandes réussites.  

Le concept est basé sur l’exécution de petits pas. La réalisation de ces petit pas chaque jour va demander un peu de volonté mais pas trop non plus de façon à pouvoir les réaliser sans trop d’effort et dans la durée.

En suivant ces petites habitudes tu mettras en place ce que l’on appelle l’effet cumulé. Tes résultats seront importants alors que finalement tes habitudes seront (au départ) insignifiantes. Les changements sont subtils mais les résultats seront importants.

Ces petits changements feront la différence sur la durée.

Par exemple, tu décides de ne plus regarder la télévision le soir mais à la place tu lis un livre pour te former à un domaine qui intéresse. A la fin de la journée, il n’y aura pas de différence avec une personne qui aura regardé la télévision le soir. Par contre, si chaque soir pendant 1 mois, 3 mois, 6 mois etc. tu remplaces la télévision par cette formation alors la différence sera énorme entre toi et la personne qui aura continué à passer ses soirées devant la télévision. Tu seras maintenant expert dans un domaine, tu auras découvert d’autres techniques dont tu ne soupçonnais même pas l’existence, tu auras mis tout cela en application et tu auras eu de très bons résultats.

Viendra également l‘effet ricochet.

Un petit changement dans un domaine aura un impact sur le domaine sur lequel tu agis mais également sur les autres domaines de ta vie par ricochet.

Par exemple, si tu choisis de modifier ton alimentation en supprimant le sucre au petit déjeuner, cela aura des effets positifs sur ta santé mais aussi sur ton énergie, sur ton envie de faire du sport, sur ta silhouette, sur ton estime de toi, sur ta bonne humeur, sur tes relations, sur tes résultats professionnels etc.

J’étais convaincue (et je le suis toujours) que la mise en place de ces petites habitudes me serait bénéfique mais je n’arrivais pas à m’y contraindre. Pleine de bonne volonté, j’ai mis en place un tableau Excel où je listais mes habitudes et chaque soir je cochais les habitudes que j’avais effectuées. J’étais bonne élève pendant 3, 4 ou 5 jours mais je laissais vite tomber tout cela.

Aujourd’hui j’ai compris pourquoi je n’y arrivais pas et voici les conseils que je peux te transmettre pour tenir tes petites habitudes.

  1. Choisis tes propres habitudes, celles qui te correspondent

Ne Choisis pas des habitudes qui sont mises en avant par d’autres personnes car ces autres personnes ne sont pas toi. Ce qui convient aux autres ne te convient pas forcément. Ce qui est atteignable par une personne ne l’est pas forcément par toi. Vous n’êtes pas forcément sur la même marche de l’escalier !

Pour mettre en place des petites habitudes il est important de t’écouter.

Choisis des habitudes qui sont bonnes pour toi et que tu es en mesure de réussir. Un petit pas pour une personne est peut-être un pas énorme pour toi.

Choisis des habitudes qui te conviennent, qui te sont accessibles et qui te plaisent. Les petites habitudes doivent être réalisées tous les jours donc autant choisir des habitudes qui te plaisent !

2. Garde en tête le pourquoi de ces petites habitudes.

Il est important aussi pour mettre en place ces petites habitudes et s’y tenir au-delà des premiers jours d’identifier le pourquoi de ces petites habitudes.

Si comme moi tu veux te lever plus tôt le matin, il faut identifier le pourquoi tu le fais ? Est ce parce que ton collègue ta parlé du livre Le Miracle Morning ou est ce parce que tu es réellement convaincu que cela t’apportera un bien-être?

Il ne faut pas le faire uniquement parce que tu as lu dans un livre que cela est bien, ne le fais pas non plus parce que ton frère ou ton collègue le font.

Fais le pour de bonnes raisons, pour des raisons qui t’appartiennent et qui feront que tu feras chaque jour ces petites habitudes car tu sauras pourquoi tu les fais et que tu sais que ces habitudes te font du bien et qu’elles t’aideront à te rapprocher de tes objectifs.

Il y a 2 mois, je faisais 10 minutes, deux ou trois fois par semaine de vélo. Je le faisais pour prendre du temps pour moi. Aujourd’hui, je fais 10 km de vélo, chaque jour. Je le fais car cela me plait, car cela a un impact positif sur mon énergie et sur ma créativité. Je le fais car cela me fais faire chaque jour une activité physique. Je le fais car cela m’apaise et ce sont des moments où je me sens libre.

3. N’abandonne pas tout si un jour tu ne fais pas une de tes habitudes.

C’est la répétition des petites habitudes qui les rendent efficaces et qui permettent d’atteindre des résultats.

Néanmoins, ne te mets pas une pression monstrueuse. Il se peut qu’un jour, voir deux ou plus même tu ne réalises pas une de tes habitudes.

Dans ce cas, mets de coté toute culpabilité. Ne t’en veux pas et surtout ne remets pas tout en question. N’abandonne pas tout juste parce qu’une fois (ou plus) tu n’as pas réalisé ton habitude. N’oublie pas que tu es un être humain et que certains jours tu n’es pas en mesure d’y arriver. Sois bienveillant avec toi même.

Si tu n’y arrives pas, peut-être as tu placé la barre trop haute. Tu peux alors revoir ton habitude à la baisse. Par exemple, si tu veux te remettre au sport après 10 ans « d’abstinence ». Peut-être que commencer par 30 minutes de course à pied est un peu trop ambitieux? Commence en alternant 2 minutes de course et 2 minutes de marche pendant 30 minutes.

Il se peut aussi que ton habitude ne soit pas la bonne ou qu’elle ne te convienne pas. N’hésite pas dans ce cas à changer d’habitude. En voulant reprendre une activité physique, je me suis mise en tête chaque matin, au réveil, de faire une série d’exercices (abdominaux etc.). Finalement, j’ai vite abandonné pour me remettre au vélo qui me fait bien plus plaisir et qui est tout aussi efficace sur le plan physique.

Écoute ton cœur pour mettre en place tes petites habitudes. Sois toi-même, ne cherche pas à ressembler aux autres et mets en place les habitudes qui te correspondent, qui te font du bien et garde toujours en tête le pourquoi tu le fais ? Ces petites habitudes doivent être atteignables, exiger peu de temps et d’effort au départ pour te mettre en situation de réussite. En cas de petits échecs, soit bienveillant avec toi même, ne t’en veut pas et reprends tes habitudes lorsque tu seras en mesure de le faire, revois certaines habitudes à la baisse si tu as visé trop haut au départ ou change les si elles ne te conviennent pas.

A toi maintenant de mettre en place ces petites habitudes. Fais le progressivement, sans pression et en écoutant ton cœur !

1 commentaire

  1. Froger a dit :

    Bravo Laure pour cet article très clair et inspirant.
    Et merci pour tes conseils !

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