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Concoctez vous un plateau de bien-être !

Bien-être

Il est fort possible que chacune d’entre-vous ai déjà pu voir l’illustration de la pyramide alimentaire que l’on retrouve très souvent dans les salles d’attente des professionnels de santé. Cette pyramide nous montre quels aliments nous devons consommer et dans quelle proportion pour atteindre un bien-être physique.

Mais qu’en est-il pour le bien-être psychique?

Les recettes pour accéder au bien-être psychique sont nombreuses. La recette présentée ici est issue du plateau de Bien-être proposé par les docteurs Docteur David Rock et Daniel Siegel.

Première étape : les 7 ingrédients à intégrer à chacune de vos journées

Voici la liste des 7 ingrédients à intégrer dans chacune de vos journées pour vivre des journées pleinement épanouies et en harmonie avec votre entourage.

  1. Activité physique Quand on bouge son corps.
  2. Jeux – Quand on s’autorise à être spontanée, créative et à s’amuser.
  3. DétenteQuand on ne pense à rien de particulier et qu’on laisse son esprit vagabonder ou se détendre.
  4. Partage (amis, famille) – Quand on se rapproche des autres.
  5. ConcentrationQuand on se concentre sur une tâche avec un objectif à atteindre.
  6. IntrospectionQuand on réfléchit au calme, en se concentrant sur ses sensations, ses émotions, ses pensées et sur les images qui viennent.
  7. Sommeil Quand on offre au cerveau le repos dont il a besoin, on consolide ses connaissances et on se remet des évènements de la journée.

Seconde étape : Le bon dosage de ces 7 ingrédients

Pour connaître où vous en êtes aujourdhui, je vous propose de dessiner votre plateau de bien-être.

Il convient de tracer un cercle et de le diviser en 24 parts de taille égale ( 1 part correspondant à une heure de la journée) . Complétez ensuite le cercle pour définir quelle part chacune de ces 7 activités occupe en moyenne dans vos journées.

Les questions à se poser sont alors les suivantes :

  • Les 7 ingrédients sont ils présents dans vos journées?
  • Quelles activités avez vous tendance à délaisser ou au contraire à trop faire?
  • Comment pouvez vous faire pour avoir un meilleur équilibre de ces 7 ingrédients dans vos journées?

Pour les 7 ingrédients, il n’y a pas de dosage particulier à suivre, chacun ayant des besoins différents. Ce qui est important c’est de maintenir un équilibre, de ne pas ignorer complètement une activité ou au contraire de faire une seule activité dans son quotidien.

Nous pouvons faire un parallèle entre le plateau de bien-être psychique et notre alimentation. Chaque jour, il est important de veiller à donner à son corps un peu de chaque type d’aliment : légumes, protéines, laitages, féculent, fruit etc. Un régime composé exclusivement de protéine sera néfaste sur l’organisme et de la même façon un régime où sont totalement exclus les protéines sera mauvais. Tout est bien une question d’équilibre.

La clé est l’équilibre entre ces activités nécessaires à notre bien-être psychiques.

Si vous avez un bel équilibre, bravo !

Si cela n’est pas aujourdhui le cas, cela explique en partie des sentiments que vous pouvez ressentir au cours de votre journée : colère, tristesse, fatigue, frustration, manque d’énergie et d’enthousiasme etc.

Prendre conscience de ce déséquilibre est positif ! Cela va permettre de rééquilibrer le plateau en consacrant plus ou moins de temps à certaines activités.

  • Si le sommeil n’est pas suffisant vous pouvez augmenter votre temps de sommeil en avançant d’une heure votre heure habituelle de coucher.
  • Si le temps d’introspection est insuffisant ou absent vous pouvez désormais consacrer 20 minutes par jour à la méditation, à la sophrologie, à la relaxation etc.

La réalisation de mon cercle a été pour moi bénéfique. Cela m’a permis de prendre conscience d’un réel déséquilibre dans le dosage de ces activités.

Dans mon quotidien, j’avais par exemple un trop plein de temps de concentration et un manque évident d’activité de jeux, de détente, d’introspection et d’activité physique également.

Je m’efforce aujourdhui dans l’organisation de mes journées à veiller à maintenir un équilibre et à combler chacun de mes 7 besoins. Ce n’est pas toujours facile, et parfois je n’y arrive pas. Je constate alors que lorsque mon équilibre n’est pas respecté je ressens rapidement un mal-être en moi et avec mon entourage.

L’importance de tendre vers un équilibre

Un déséquilibre peut à moyen terme être problématique et impacter votre bien-être de manière négative et significative. Il faut donc s’assurer que ces besoins qui composent le plateau soit tous bien comblés.

En temps que maman, cet équilibre n’est pas facile à trouver d’autant plus que nous avons à la charge le bien-être d’autres personnes. Très souvent nous donnons en priorité notre temps pour combler les besoins de nos enfants et nous oublions nos propres besoins. Il faut en réalité procéder à l’inverse de cela.

Répondre prioritairement à nos besoins va nous permettre de mieux répondre également aux besoins de nos enfants, à leur bien-être et nous pourrons les aider à trouver eux-même leur propre équilibre.

Ce plateau de bien-être est totalement transposable à nos enfants. Nos enfants ont besoin de l’équilibre de ces 7 ingrédients pour être bien dans leur tête et dans leur relations avec leur environnement et aux autres. Notre rôle de maman est aussi de les accompagner à trouver cet équilibre et à les guider vers certaines activités.

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