Mes articles

« Tu n’étais pas obligée maman »

« Tu n’étais pas obligée maman » 😉

A la naissance de notre enfant, tout naturellement nous nous mettons à sa disposition et répondons à ses besoins. Cela est normal et d’ailleurs la survie de notre bébé en dépend.

Nous répondons alors à ses besoins jour et nuit, 24h/24 et 7j/7 : Nous sommes disponibles pour le nourrir, le déplacer, contribuer à ses soins et à son hygiène, à son éveil etc.

Il arrive que nous nous perdons complètement dans ce nouveau rôle et la femme qui est en nous s’endort progressivement.

Si nous nous autorisons à être pleinement nous que va-t-il se passer ?
Serons nous pour autant une mauvaise mère ?
Nos enfants vont-t-ils en souffrir ?
La société, les autres mamans vont-elles nous juger ?

Pourquoi toutes ces questions aujourdhui ?

Mes projets professionnels et mes aspirations personnelles font que dans quelques jours je serais en déplacement et donc absente de la maison pour 3 jours, puis 4 jours etc. Pour une maman comme moi qui est très très présente pour mes enfants cela est un défi à relever.

Mon fils a répondu a toutes mes questions en une seule phrase :

Avant la rentrée scolaire, je m’étais mis en tête de consacrer toute une journée à mes enfants en étant complètement disponible pour eux.

J’étais pleine de bonnes intentions mais après quelques cris et quelques chamailles j’ai progressivement senti en moi une tension monter.

Si bien qu’à la fin de la journée j’ai reproché à mon fils sa mauvaise humeur alors que j’avais pourtant passé la journée à sa disposition, à lire des histoires, à jouer, à faire du cahier de vacances, à jouer aux cartes etc.

Mon fils m’a répondu cette phrase riche de sens :
« TU N’ÉTAIS PAS OBLIGÉE MAMAN »

Mais oui, c’est vrai je n’étais pas obligée! Il avait bien raison et en réalité tout ce que j’ai fait pour lui il ne me l’avais pas demandé!

Alors pourquoi j’ai fait cela ?
Pourquoi j’ai mis toute mon énergie et tout mon temps à disposition de mes enfants ce jour là ?
Pourquoi je n’ai pas pris du temps pour moi dans cette journée, juste quelques minutes pour lire, pour jardiner, pour me détendre et éviter ainsi ma mauvaise humeur ?

Mes absences prochaines de la maison me font déjà culpabiliser et j’ai certainement voulu me déculpabiliser en agissant ainsi.

RÉSULTATS : j’étais en colère contre moi, contre eux, j’étais fatiguée et mes enfants ont bénéficié d’une maman présente mais pas franchement détendue ni souriante. Tout le contraire de ce que nous souhaitions eux et moi !

Conclusions de tout cela :

✔️ CE QUE VEULENT NOS ENFANTS ☀️

Nos enfants veulent une maman souriante, épanouie, détendue. Ils veulent une maman qui partage des moments précieux avec eux et qui le fait avec tout son cœur et enthousiasme.

✔️ CE QUE NOUS DEVONS NOUS AUTORISER ☀️

En tant que maman, nous devons nous autoriser à réaliser nos projets, nos rêves et nos envies. Nous devons nous autoriser à combler nos besoins car nous sommes avant tout des êtres humains. Cessons de culpabiliser. Nos enfants ne doivent pas être une excuse pour ne pas faire les choses.

✔️ CE QUE NOUS TRANSMETTONS AINSI A NOS ENFANTS ☀️

En nous autorisant à réaliser nos projets, nos envies, nos loisirs et être par conséquence parfois moins présentes auprès d’eux nous leur offrons un modèle de maman épanouie, qui se réalise et qui réalise ses rêves.

Ils en feront tout autant en grandissant ! 💞

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *