Mes articles

Vacances scolaires et confinement

Les vacances de printemps arrivent pour la zone B !

Pour certains, les vacances de printemps auraient du être synonyme de départ à la mer, de séjour à la montagne, de virée à la campagne.

Pour d’autres, les vacances auraient du se passer à la maison mais en profitant de ses amis, de ses voisins, de sa famille, des sorties etc.

Mais cette année les vacances de printemps seront bouleversées pour tout le monde.

Alors comment vont s’organiser nos vacances de printemps en période de confinement?

  • Nous arrêterons de faire l’école à la maison. Les enfants seront ravis. Et même si certains devoirs n’ont pas pu être terminés nous allons quand même mettre les cartables au placard pour les 15 prochains jours. Malo qui est en CP continuera à s’entrainer à la lecture mais sur des supports plus ludiques et de son choix ( par exemple les cartes pokemon ou des livres documentaires).
  • Nous avons pour habitude à chaque vacance de leur proposer de faire la liste de leurs envies. Alors nous ferons la même chose pour ces vacances même si les choix seront plus contraints. Je suis certaine qu’ils auront pleins d’idées et d’envies pour leurs vacances à la maison. D’ailleurs ils ont commencé et voici quelques-uns de leur souhait : dessins – animés, jeux de société, lecture, peinture, trampoline etc.
  • Nous assouplirons certaines règles comme laisser la possibilité aux enfants de rester un peu plus tard en pyjama le matin. Pour eux, c’est la fête !

Et pour les parents?

  • Mon conjoint continuera le « télétravail » tout en ayant 2 jours de RTT imposés par semaine mais qui finalement sont très appréciées par toute la famille.
  • De mon coté, je vais continuer à travailler sur mon activité de coaching et profiter de cette période pour continuer à me former et à vous accompagner.
  • Je veux aussi continuer à être disponible pour mes enfants. Ils s’adaptent merveilleusement bien au confinement mais ils restent demandeurs et ont besoin de mon attention surtout à certains moments de la journée. En milieu d’après-midi ils sont fatigués et ons plus de difficultés à jouer ensemble ou seuls alors je prends souvent un temps pour leur lire des histoires. Cela repose tout le monde. Ma priorité est d’être présente à leur coté et à leur écoute.

Ma recette pour que les prochains jours se passent au mieux :

  • Garder une bonne énergie en faisant des choses qui me font du bien : mes routines énergétiques du matin, faire du sport à la maison, jardiner, lire, cuisiner, observer et écouter les oiseaux.
  • Rester à l’écoute de mes émotions, détecter mes besoins non satisfaits et y apporter une réponse.
  • Donner toute mon attention à mes enfants lorsque je suis présente avec eux. Leur offrir du temps de qualité. Jouer avec eux, rire et s’amuser ensemble.

Confinement ou pas je souhaite vraiment que mes enfants puissent se sentir en vacances et qu’ils puissent se reposer et s’amuser comme de « vraies » vacances.

Finalement, il n’y aura pas de grande rupture avec ce que nous avons déjà mis en place ces 3 dernières semaines. Nous gardons le même cap mais sans les cartables.

Et vous, comment envisagez vous ces vacances de printemps bien particulières?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *